AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mme Musset

avatar

Pas de danse : 86

MessageSujet: ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS   Mer 27 Aoû - 13:33

- l'école de l'opéra de paris -
Sommaire :
I-Admission et divisions
II-Les cours dispensés
III-Journée-type
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mme Musset

avatar

Pas de danse : 86

MessageSujet: Re: ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS   Mer 27 Aoû - 13:40

- I-Admission et divisions -
les stages
Pour intégrer l'école de l'Opéra de Paris, il faut tout d'abord effectuer un stage. Il existe deux sortes de stage, le petit stage qui a lieu de janvier à juin et qui concerne les danseurs et danseuses de 8 à 11 ans et le grand stage qui lui se déroule de septembre à juin et concerne les enfants de 11 à 13 ans au 1er septembre. Afin d'être admis au stage, il est nécessaire de passer une audition. Certains critères physiques et techniques seront alors exigés. Durant ces mois de stage, les enfants suivront des cours de danse mais iront aussi en cours scolaires. A la fin du stage, les stagiaires passent un examen afin de voir s'ils peuvent intégrer définitivement l'école de l'Opéra de Paris.

Critères physiques :
Taille :
FillesGarçons
8 ans1m32/1m351m34/pas de max
9 ans1m35/1m381m38/pas de max
10 ans1m38/1m421m40/pas de max
11 ans1m42/1m501m45/pas de max
12 ans1m50/1m551m50/pas de max
Poids :
FillesGarçons
8 ans22kg/25kg25kg/28kg
9 ans25kg/27kg28kg/31kg
10 ans27kg/29kg31kg/37kg
11 ans29kg/34kg37kg/40kg
12 ans34kg/40kg40kg/42kg

En plus du bon proportionne-ment, l'enfant doit avoir un long cou ainsi que de longues jambes et de longs bras.

Divisions :
6ème division (justaucorps rose) : C'est la première année où l'on trouve les élèves de moins de 12 ans. Cette classe est surtout dédiée au bon placement des petites filles et des petits garçons.
5ème division (justaucorps jaune) : C'est la deuxième année, année très importante puisque les filles commencent les pointes. Cependant, le bon placement est toujours recherché dans cette classe. Quant aux garçons, c'est l'année durant laquelle ils commencent à se muscler. Les enfants de 5ème division ont moins de 13 ans.
4ème division (justaucorps bleu) : C'est la troisième année, année qui commence à être plus technique mais où l'on veille tout de même au bon placement. Les enfants y ont moins de 14 ans.
3ème division (justaucorps bordeaux) : C'est la quatrième année, les filles apprennent des pas plus techniques sur pointes alors que les garçons commencent les sauts. Cette division est constituée d'enfants de moins de 16 ans.
2ème division (justaucorps saumon) : C'est la cinquième et avant-dernière année, année donc très technique. Les garçons ont appris une grande partie des sauts. Cette division prépare la dernière année. Les élèves de cette division ont moins de 17 ans.
1ère division (justaucorps blanc) : Dernière année à l'école de l'Opéra de Paris. Cette division est très importante puisque les meilleurs des élèves iront rejoindre le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Cependant, ils ne seront qu'un ou deux, trois maximum à atteindre ce but, les autres rejoindront d'autres compagnies. A la fin de l'année, les élèves devront être capables de danser une variation du répertoire. Les jeunes danseurs de cette division ont moins de 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mme Musset

avatar

Pas de danse : 86

MessageSujet: Re: ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS   Mer 27 Aoû - 13:53

- II-Les cours dispensés -
Cours de classique :
La danse classique est enseignée dans toutes les classes de l'école. C'est le style le plus poussé à l'école de l'Opéra de Paris, notamment parce que le classique la base de la danse. Il est donc nécessaire de bien maîtriser la danse classique. Les élèves doivent être très souples, notamment pour certains pas comme les grands jetés ou les grands battements.
Cours de pointes :
Les pointes sont un élément indispensable à la danse classique et surtout à l'école de l'Opéra de Paris. Si les petites filles rêvent de monter sur pointes et en parlent le regard brillant, pour les plus âgées, ce n'est pas toujours facile. A l'école de l'Opéra de Paris, on commence les pointes en cinquième division. Les jeunes filles, pour protéger leurs pieds, utilisent pansements et coton cardé, évitant ainsi les ampoules.
Cours d'adage :
Le cours d'adage consiste à danser avec un partenaire, souvent sur pointes pour les filles. Cette discipline nécessite de bien connaître son coéquipier pour qu'un climat de confiance puisse s'instaurer. Les adages, quand ils sont bien exécutés, sont très beaux à voir car la danseuse peut alors faire des choses qu'elle ne pourrait faire seule. Ce cours n'est enseigné qu'à partir de la deuxième division car il faut une très bonne technique avant de s'y hasarder.
Cours de contemporain :
Comme le cours d'adage, le cours de contemporain nécessite de bonnes bases en danse classique, c'est pour cela qu'il n'est enseigné qu'à partir de la deuxième division. Ce cours permet de faire de ces petits prodiges des danseurs polyvalents.
Cours de jazz :
Ce cours permet aux petits rats de l'Opéra de "se défouler" et les forment à des styles plus contemporains car ils ne feront pas forcément tous une carrière classique. De plus, ce cours leur apprend à être "en-dedans" alors que la danse classique se danse "en-dehors". Ce cours concerne toutes les classes sans exception.
Cours de folklore :
Dans de nombreux ballets, il y a des parties folkloriques, c'est pourquoi ce cours est dispensé à l'école de l'Opéra de Paris. De plus, il permet aux élèves de se détendre, se libérer. Ce cours est enseigné aux classes de sixième et cinquième divisions.
Cours de danse de caractère :
Tout comme les danses folkloriques, les danses de caractère sont enseignées aux petits rats car elles sont présentes dans certains ballets. Seules les classes de troisième et quatrième divisions ont ce cours.
Cours de mime :
Le mine fait partie du théâtre et permet aux élèves d'assouplir des parties du corps qu'ils n'ont pas l'habitude d'assouplir. De plus, le mime est très utile dans certains ballets dans les moments d'improvisation. Pour finir, il faut savoir que ce cours concerne uniquement les classes de sixième et cinquième divisions.
Cours de comédie :
Ce cours apprend aux jeunes filles et aux jeunes hommes à s'exprimer sur scène, à faire passer des émotions au public car tous les rôles ne se ressemblent pas. Seuls les élèves de troisième division ont accès à ce cours.
Cours de gymnastique :
Ce cours a pour but de corriger certaines faiblesses au niveau de la musculature ou des articulations, ce qui permet d'acquérir de bonnes habitudes quand on danse. Les garçons se musclent, notamment pour les portés alors que les filles tenteront d'améliorer leur équilibre. Ce cours est enseigné dans toutes les divisions.
Cours de musique et expression musicale :
La danse c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'importance de la musique dans celle-ci. Durant ce cours, les élèves apprennent à marcher en rythme, sur différents styles, à sentir la musique. Il ne s'agit plus d'entendre mais d'écouter la musique. Ce cours a aussi pour but de faire ressortir la personnalité de chaque élève. Ce cours est destiné à toutes les divisions sauf la première.
Cours d'anatomie :
Dans la danse, il est important de bien connaître son corps et donc l'anatomie afin de bien situer les douleurs et les blessures par exemple. Ainsi, les élèves apprennent les noms des muscles, tendons et os qui constituent le corps humain. Ce cours concerne les élèves de troisième et deuxième divisions.
Cours de droit du spectacle :
Un peu de juridique, ce cours permet aux élèves les plus âgés de connaître leurs droits en tant que danseurs dans les compagnies. Ce cours concerne donc uniquement la première division.
Cours d'histoire de la danse :
Les petits rats de l'Opéra se doivent de connaître l'Histoire de leur art et d'acquérir une certaine culture. En effet, il serait malvenu de ne pas connaître les grands chorégraphes, surtout ceux qui sont passés à l'Opéra de Paris, et leurs œuvres. Ce cours est enseigné aux quatrième, troisième et deuxième divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mme Musset

avatar

Pas de danse : 86

MessageSujet: Re: ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS   Ven 29 Aoû - 16:42

- III-Journée-type -

6h45
Lever pour les internes.
7h00
Petit déjeuner.
7h30 à 8h00
Arrivée des externes.
8h00 à 10h15
Cours scolaires.
10h15 à 10h30
Récréation.
10h30 à 12h00
Cours scolaires.
12h à 13h30
Déjeuner.
12h30 à 12h45
Récréation.
12h45
Montée dans les vestiaires.
13h30 à 15h00
Cours de classique.
15h00 à 15h15
Pause.
15h15 à 16h30
Autre cours de classique,
cours complémentaire selon la division et le jour.
16h30 à 17h00
Goûter.
17h00 à 18h30
Cours complémentaires ou étude suivant les jours et divisons.
Les externes sortent soit entre 16h30 et 17h quand ils n'ont que 2 cours, sinon entre 18h30 et 19h00, quand ils finissent à 18h30.
19h00 à 19h30
Dîner (pour les internes).
19h30
Montée dans les chambres.
19h30 à 20h45
Mixité, on peut se balader partout, mais uniquement dans le bâtiment internat.
20h45
Tout le monde doit se trouver dans sa chambre.
21h00
Coucher pour les élèves de 6ème (scolaire).
21h30
Coucher pour les élèves de 5ème (scolaire).
21h45
Coucher pour les élèves de 4ème et 3ème (scolaire).
22h30
Coucher pour les élèves de 2nde à terminale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS   

Revenir en haut Aller en bas
 

◇ ANNEXE 4 : L’ÉCOLE DE L’OPÉRA DE PARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [SONDAGE] Vers une nouvelle école de tissu aérien à Paris
» Capo, l'école de l'humilitée...
» Exploit de l'école de cyclisme au TOP 40
» SOULAIRE ET BOURG (école de vélo)
» Un site intéressant : www.cheval-haute-école.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ENTREZ DANS LA DANSE :: les dix commandements :: les annexes-